« Vignerons de père en fils

depuis 1733,

le Mas d’Arcaÿ est le domaine viticole le plus ancien de

Saint Drézéry »

La Création

Le père de Jean, ses deux grands-pères et ses 4 arrières grands-pères cultivaient tous la vigne. Une cuvée rend d’ailleurs hommage à chacun des 4 arrières grands-pères, dans la gamme des IGP Pays d’Oc. Il s’agit pour le côté maternel de Joseph, vigneron à Sussargues et d’Ulysse, vigneron à Saint Brès. Pour le côté paternel, c’étaient Marcel et Jean, tous deux vignerons à Saint Drézéry.

 

La Tradition

Les vignes du Mas d’Arcaÿ puisent leurs ressources sur un très grand terroir, atypique et complexe, situé à Saint Drézéry en Languedoc, à 20 km au Nord-Est de Montpellier.

 

La Création

 

De la fin de la seconde guerre mondiale, les propriétés familiales ont rejoint les caves coopératives de leurs villages respectifs, pendant la grande épopée Languedocienne de la coopération. A la fin de la décennie 2000, la famille Lacauste exploitait 35 hectares de vignes réparties sur les trois communes, vinifiées dans trois lieux différents.

En moins de 10 ans, c’est environ 15 hectares qui ont été arrachés et ou replantés, et la vinification qui a été réinstaurée au Mas. Un célèbre dirigeant Chinois déclarait qu’il faut « traverser la rivière en touchant tous les cailloux », et c’est un peu l’orientation qui a été prise, puisqu’en 2010, seulement 15 hectolitres ont été vinifiés, 150 en 2011, 240 en 2012, jusqu’à près de 2 000, la totalité en 2019.

Il a fallu pour cela se munir de tout le matériel, acheter cuve après cuve, pompe après pompe, passerelle après passerelle, et payer crédit après crédit. Mais aujourd’hui, le Mas d’Arcaÿ est équipé d’une cave de vinification moderne et fonctionnelle de près de 1000 m² où les cuves inox pour les blancs et les rosés font face aux cuves en béton brut pour les rouges.

Depuis 2020, un chai d’élevage pour les vins vieux et les barriques a également vu le jour, ce qui permettra d’augmenter encore la capacité de production, et envisager de pouvoir vinifier les raisins des futures plantations, le Mas d’Arcaÿ a encore de belles choses à réaliser

Des vins puissants et raffinés

Les vignes du Mas d’Arcaÿ puisent leurs ressources sur un très grand terroir, atypique et complexe, situé à Saint Drézéry en Languedoc, à 20 km au Nord-Est de Montpellier.

Majoritairement implantés sur la colline des Châtaigniers, les ceps s’épanouissent sur des coteaux de galets roulés et des marnes de grès.

La pluviométrie est de 100mm plus faible que la moyenne et les nuits sont fraîches. Ce terroir confère puissance et raffinement aux vins du Mas d’Arcaÿ.

L’encépagement est composé principalement de Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsaut et Carignan pour les rouges, ainsi que de Roussanne, Marsanne et Viognier pour les blancs.

Paiement Sécurisé

Livraison Rapide

Point de Retrait au Caveau

06.48.70.17.70

1080 Route de Beaulieu

34160 Saint Drézéry

lacaustej@yahoo.fr

PLAN DU SITE

– Les vins

– Actualités

– Notre Histoire

– Nous rendre visite

– Blog

– Articles

– Guide des cépages

– Dico du vin

– Conseils pratique

 

          

 

    

 

Une questions ? Un conseil?
Vous pouvez nous contacter directement
au 04.67.29.75.93.
Du Lundi au Vendredi de 16h à 19h
Le Samedi de 10h à 19h

Suivez-nous !

– Mentions légales

– Conditions générales de ventes

– Livraisons et paiements