Le Mas d’Arcaÿ est certifié Haute valeur environnementale (HVE) niveau 3.

La Haute valeur environnementale garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble de notre exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…). Elle correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.

Le Mas d’Arcaÿ a été audité sur les 4 thématiques grâce auxquelles la mention est attribuée :

  • la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs …),
  • la stratégie phytosanitaire,
  • la gestion de la fertilisation,
  • la gestion de l’irrigation.

Les pratiques vertueuses du Mas d’Arcaÿ

Depuis longtemps les pratiques vertueuses exigées par les textes font partie de la façon de travailler au Mas d’Arcaÿ, l’obtention de cette certification est pour nous la récompense de ces bonnes pratiques utilisées depuis de nombreuses années, dans le respect de notre écosystème naturel.

Cette année, nous nous mettons également aux normes quant au traitement des eaux usées de cave, et nous allons commencer à utiliser la station de nettoyage du pulvé mise en place gracieusement par la métropole de Montpellier dès qu’elle sera construite. Nous serons donc à 100% dans les normes environnementales.

HVE plutôt que BIO

La Haute valeur environnementale correspond pleinement aux pratiques agroécologiques du Mas d’Arcaÿ.
La HVE adopte une vision globale des pratiques vertueuses en terme de préservation de l’environnement au sein d’une exploitation viticole de 45 hectares. Avec la HVE nous sommes plus concentrés sur l’ensemble de l’empreinte écologique, y compris au niveau de l’empreinte carbone, que nous voulons la plus faible possible. Nous avons donc opté pour cette certification qui s’adapte parfaitement à notre philosophie de travail dans le plus grand respect de la préservation de l’écosystème naturel.