De quoi s’agit-il ?

La vendange est le terme utilisé lorsque l’on parle de la récolte du raisin dans le but de produire du vin. On utilise ce terme au pluriel car il désigne une opération dans le cycle de la production de raisin : le temps des vendanges. Cette étape dans la production du vin est décisive pour les vignerons.

Les différentes méthodes de vendanges

Il existe deux méthodes de vendanges : les vendanges manuelles et les vendanges mécaniques :

  • Les vendanges manuelles nécessitent une main-d’œuvre conséquente qui trie les grappes et les coupe à la main. Cette méthode est utilisée dans les parcelles de vignes où les terrains ne peuvent pas accueillir des machines.
  • Les vendanges mécaniques consistent à utiliser des machines munies de batteurs qui font tomber les grains sur un tapis mobile.

Quand ont lieu les vendanges ?

La période des vendanges varie selon les régions. Habituellement en France l’époque des vendanges se situe entre septembre et octobre. Dans le sud de la France, elle peut néanmoins débuter fin août selon la chaleur. Les vignerons prennent la décision de commencer les vendanges lorsque le raisin a atteint le degré de maturité souhaité et que le rapport entre sucre et acidité est optimal.

La règle commune aux vins AOP-AOC

On retrouve une règle commune à l’ensemble des AOP-AOC viticoles : la limitation des rendements.
Le rendement représente la production évaluée par rapport à une norme, à une unité de mesure. L’objectif de cette règle est d’éviter les excès de production qui nuisent à l’expression des vins. Les vignerons ont donc pour obligation d’ajuster les rendements en fonction de la qualité de la récolte sur pied.

Les vendanges au Mas d’Arcaÿ

Cette année nous avons vendangé la dernière semaine d’août :

 

  • deux parcelles de sauvignons dont une plantée en 1993 de 2ha34 sur laquelle on peut trouver un mazet bâti par l’arrière grand-père de Jean dans les années 1920 qui servait d’hébergement pour les ouvriers agricoles qui travaillaient la vigne et d’abri pour les chevaux qui travaillaient avec les ouvriers. Le mazet gardait également la fraîcheur grâce à sa construction en pierres et permettait d’éviter aux hommes et aux chevaux de rentrer au village pendant le travail avant l’apparition des automobiles.
  • Un plantier de 3,5ha de viognier ainsi qu’une parcelle de 2ha à côté du bois de notre Mas. Planté en 2020, il est vendangé la première fois cette année. Ce cépage très en vogue plaisant beaucoup il faisait l’objet de nombreuses ruptures de stock pour nous. Nous espérons répondre enfin cette année à la demande de nos dégustateurs !
  • Le roussane et la marsanne l’assemblage de notre fameux “cheveux d’ange” qui a reçu une médaille d’Or au concours des Vignerons indépendants pour le millésime 2019.
  • La deuxième semaine de septembre sera dédiée aux vendanges des rouges, merlot pour commencer. La pluie de fin de semaine, 25mm, va accélérer le processus de maturation et les vendanges vont sûrement se terminer plus tôt que prévu.