Plat emblématique pour passer l’hiver, la raclette fait partie des plats préférés des Français. Le succès de votre raclette dépend avant tout du fromage choisi mais également du vin qui l’accompagne ! Entre vin blanc et vin rouge vous ne savez plus lequel proposer à vos amis ? Pas de panique, le Mas d’Arcay vous dit tout dans cet article !

 

Le vin blanc

Une bonne bouteille de vin blanc sublimera le fromage de votre raclette pour le plus grand plaisir de vos invités. Le vin blanc sec et fruité se marie parfaitement avec le gras et l’onctuosité du fromage. Il apporte également de la fraîcheur et de l’acidité à votre raclette party. De plus si vous mettez l’accent sur le fromage de votre raclette, en choisissant un morbier ou une AOC, un vin blanc ne peut qu’être apprécié.

Le choix du mas d’arcay

Le cheveux d’Ange : sa minéralité et son léger boisé se marient à merveille avec l’onctuosité du fromage fondu.

  • Cépages et conduite : 60 % Marsanne, 40 % Roussanne.
  • Vinification : 50 % en cuve thermorégulée, 50 % en barriques neuves.
  • Dégustation : Dans une très belle robe jaune pâle, ce vin blanc sec développe un nez aux arômes de fleurs et de miel. Bien équilibré en bouche, très floral avec des notes fumées qui renforcent la complexité.
  • Garde : De 3 à 4 ans

 

Le vin rouge

La raclette est très souvent accompagnée de pommes de terre et de charcuterie ! Quoi de mieux qu’un bon verre de vin rouge pour le plus grand plaisir de vos papilles ? Entre viandes des Grisons, jambons crus, rosette et autres charcuteries, un vin rouge s’avère une bonne idée pour accompagner ces saveurs fumées grasses et salées. Pour une raclette réussie, privilégiez des vins assez légers et fruités pour accompagner votre charcuterie sans négliger votre fromage à raclette.

Le choix du mas d’arcay

L’obsédé du Cru : Le fruité de notre vin accompagnera parfaitement votre charcuterie et le fromage de votre raclette.

  • Cépages et conduite : 60 % Syrah et 40 % Grenache, Vignes de 35 ans, 4400 pieds à l’hectare, palissées sur deux niveaux de releveurs, taille en cordon de Royat.
  • Vinification : Traditionnelle, cuvaison de 21 jours
  • Format : Bourgogne 75 cl
  • Dégustation : Nez expressif cerise burlat, cet AOC du Languedoc aux notes gourmandes de bonbons, charmantes et flatteuses vous laissera une bouche soyeuse, délicate et ample avec des arômes de fruits frais.
  • Garde : 5 ans

 

Si vous hésitez encore sur votre sélection de vin, n’hésitez pas à consulter nos différentes fiches produits sur notre site directement !