Les arômes d’un bon vin sont essentiellement perçus par l’odorat mais également en bouche grâce à des sensations olfactives par voie rétronasale. On retrouve trois sortes d’arômes :

  • les arômes primaires provenant du raisin et de son cépage,
  • les arômes secondaires qui apparaissent au cours de la fermentation alcoolique et enfin,
  • les arômes tertiaires qui apparaissent au cours du vieillissement du vin.

Les cépages de vin rouge et leurs arômes

 

La Syrah

Ce cépage donne des vins puissants constitués d’arômes d’épices comme le poivre agrémenté d’une pointe de violette de pruneau de cuir de ganterie.On retrouve ce cépage dans notre vin “l’obsédé du cru” à hauteur de 60% combiné avec 40% de Grenache.

 

Le Merlot

Ce cépage offre des vins aux arômes de fruits noirs comme la cerise noire, la mûre et le cassis. Les arômes du Merlot dépendent du niveau de maturité du raisin lors des vendanges. Avec le Merlot, le but reste de maintenir la fraîcheur du fruit, avant qu’il ne devienne trop mou et perde sa fraîcheur.

 

Le Cabernet sauvignon

Ce cépage apporte des vins puissants et tanniques avec des arômes de fruits noirs comme le cassis et la mûre, des arômes végétaux de poivron lorsqu’il manque de maturité et des arômes de musc, de cuir sur l’évolution.

 

Les cépages de vin blanc et leurs arômes

 

Le Sauvignon

Le sauvignon est d’origine du Bordelais et de la vallée de la Loire, il offre des vins avec des arômes d’épices, de fruit à noyau. Ce cépage blanc donne des vins liquoreux et des vins blancs secs parfumés.

 

Le Viognier

Ce cépage produit des vins blancs avec des arômes de fleurs blanches, d’abricot sec, de pêche et de miel développant des vins racés et très parfumés avec peu d’acidité.

 

La Roussanne

Le vin issu de la Roussane dégage un arôme délicat rappelant celui du café, du chèvrefeuille, de l’iris et de la pivoine. Le goût de ce cépage avec le temps qui passe. Il offre un goût pur d’une qualité extraordinaire que l’on peut retrouver dans notre vin “cheveux d’ange” qui sera également parfait pour accompagner votre fromage à raclette.