Noël approche à grands pas et vous êtes en pleins préparatifs ? Entre décorations du sapin de Noël, cadeaux et choix du repas de Noël vous ne savez plus où donner de la tête. Le Mas d’Arcaÿ vous donne un petit coup de pouce en vous révélant les accords de vins parfaits pour votre repas de Noël, de l’entrée au dessert !

Le foie gras

Le foie gras est généralement apprécié avec un vin blanc moelleux. Le petit bémol est qu’il n’est pas conseillé de surcharger ses papilles avec un vin sucré dès l’entrée. Nous vons conseillons alors,  de l’accorder avec un vin blanc sec qui apporte des arômes de marrons glacés tel que le  ”Jean l’effronté”. Ce vin blanc se marie à merveille avec le foie gras sans faire appel à un vin sucré dès l’entrée.

Les huîtres

Repas de Noël rime souvent avec huîtres !  Pour ne pas faire de faux pas, nous vous conseillons de marier vos huîtres avec un vin qui va convenir à leurs côtés iodés. Notre choix se tourne encore une fois sans hésitez vers un vin blanc sec tel que l’incontournable Cheveux d’Ange”. N’oubliez pas également d’assaisonner vos huîtres avec un peu de vinaigre à l’échalote pour que le tout soit parfait.

La dinde

Pour le plat principal, les Français ont généralement une préférence pour une dinde accompagnée de marrons ou de chapon farci. Quel vin choisir pour accompagner les volailles à chair blanche ? Pour ne pas se tromper, il faudra opter pour un vin blanc sec tel que le “Ulysse l’aventurier sauvignon” qui offre des arômes florals et fruités.

Le fromage

Avant de passer au dessert, n’oubliez pas d’offrir à vos papilles une petite pause fromage. Comme le veut la tradition, un délicieux plateau de fromages s’accorde avec un bon vin rouge. Au Mas d’Arcaÿ, on a une préférence pour “l’Obsédé du Cruqui sublime à merveille les saveurs du fromage.

La bûche de Noël

Faisons place au dessert ! Notre fameuse bûche traditionnelle reste le dessert phare pour nos repas de Noël. La bûche est un dessert gras et à la fois sucré, il faudra donc l’équilibrer avec un vin ni trop sec et ni trop sucré.  Notre choix se tourne vers le ”Jean l’effronté, un vin blanc fruité qui saura parfaire votre fin de repas de repas Noel.